Comment réussir graphiquement le design de sa plaquette d’entreprise ?

Comment réussir graphiquement le design de sa plaquette d’entreprise ?

explaquette

 

En tant que vecteur de communication relatif à une entreprise ou une société, la plaquette publicitaire doit être réalisée d’une manière propre et originale. Et ce, pour refléter pertinemment l’image positive de votre entreprise ou de votre établissement commercial.

La plaquette permet aussi aux lecteurs d’identifier facilement votre société et de la rejoindre à chaque fois qu’ils auront l’occasion. Ainsi, ce support de communication doit être propre et influant de manière à susciter directement l’intérêt des lecteurs. Pour réussir graphiquement le design de votre plaquette d’entreprise, voici ce que vous êtes amené à faire.

 

choisir un logiciel professionnel

 

C’est un facteur très important pour la réussite de votre projet. Un bon logiciel vous permet d’aboutir à un bon résultat dans toute la création graphique de votre plaquette commerciale. Grâce à l’avancé numérique et au progrès technologique de notre époque, il existe sur le marché un grand nombre de logiciels dont la plupart d’eux permet de réaliser en toute professionnalisme votre plaquette. Certains sont payants, d’autres sont gratuits dont il vous appartient de choisir ce qui vous conviennent le plus.

Si vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel professionnel tel que Photoshop, In Design ou Illustrator, ça tombe bien. Pour le traitement des images vectorielles pour votre plaquette, Illustrator peut être un bon choix. Vous pourrez opter pour Photoshop si vous préférez de jouer sur la retouche de photos pour votre plaquette,…

Il est aussi possible de créer votre plaquette à partir d’un logiciel gratuit tel que Word ou Publisher. Mais certainement, le résultat n’est pas professionnel avec.

L’internet offre aujourd’hui l’opportunité de personnaliser directement en ligne des modèles de plaquette préétablis. Ils sont très profitables en termes de prix (car souvent gratuits) pour mieux gérer le budget que vous allouez à votre projet.

Mais quel que soit le logiciel que vous préférez de créer votre plaquette, arrangez bien vos messages. Votre travail doit être basé aussi sur une charte graphique réussie qui doit définir d’une manière organisée votre identité visuelle (logo, vos polices de caractères, couleurs, …).

Organisez bien vos messages

 

Avant de travailler sur votre logiciel, commencez à rédiger vos textes et messages sur un brouillon. Sachez que votre plaquette comporte plusieurs volets et pages dans lesquels vous allez insérer tous les infos que vous jugez utiles.

 

Sur la première face / page de votre plaquette, vous devez mettre le nom de votre entreprise ou de votre établissement, votre logo et votre slogan. Ce sont les principaux éléments qui doivent figurer sur votre plaquette.

Vous pouvez mettre votre logo sur le côté gauche ou sur le côté droite de votre plaquette selon votre goût, mais qu’il soit très visible et identifiable. Vous pouvez ajouter aussi sur la première face de votre plaquette une belle image de fond ou la photo de votre entreprise.

Dans les pages intérieures, c’est là que doivent apparaître les textes et infos relatives à la présentation de votre société. Alternez les textes et images dans vos pages pour avoir une bonne cohérence visuelle et une bonne lecture de vos messages.

Pour les titres de textes, vous pouvez utiliser des phrases interrogatives ou exclamatives selon votre convenance. Sachez que chaque titre doit être percutant et doit résumer le corps de vos messages. Un bon titre incite beaucoup le lecteur à lire jusqu’à la fin vos contenus. Pensez le mettre toujours en gras.

Sur la dernière page de votre plaquette, vous devez mettre vos coordonnées et les éléments qui permettent aux lecteurs de rejoindre votre entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, vos partenaires, etc.).

 

Mettez des infos claires et concises dans votre plaquette

 

Attention, les informations trop longues ne sont pas favorables pour la création d’une plaquette. Sachez que le produit en question n’est pas un livre. Mettez alors dans votre plaquette des messages bien clairs et concis. Vous pouvez utilisez des phrases télégraphiques sur chaque page. N’oubliez pas aussi que la plaquette consiste à la présentation générale de votre entreprise, donc, il est préférable d’y insérer des infos générales, statiques et pas très détaillées.

Mieux vaut imprimer aussi votre plaquette en couleur ou en quadri. C’est parce que le choix des couleurs permet évidemment de jouer sur le design de votre plaquette. Les jeux de couleurs doivent figurer préalablement dans votre charte évidemment.


Enfin, pour le format de votre fichier, vous pouvez imprimer votre plaquette par exemple en grand format A4 (21 29,7 cm) ou en petit format A6 (10,5 14,8 cm) selon votre préférence. Beaucoup d’autres formats sont également possibles (A5, A8, DL, Carré, …). Mais, normalement, la taille de votre plaquette doit être fonction de la quantité de message que vous souhaitez publier. N’oubliez pas toujours d’ajouter des débords de 2 mm environ sur chaque côté de votre plaquette afin de préserver son format final après l’impression.